Le projet européen de développement de nouveau concept à hydrogène continue avec le démonstrateur de compression hydraulique mené par le Cetim.
Dans le cadre du projet H2REF (Development of a cost effective and reliable hydrogen fuel cell vehicle refuelling system), un premier prototype fonctionnel avait été présenté le 27 février 2020. A présent H2REF-DEMO développe et multiplie par 5 le concept de compression développé dans le premier projet H2REF, afin de répondre aux applications de ravitaillement de gros véhicules nécessitant une distribution d'hydrogène à des débits de plusieurs centaines de kg/h, comme le ravitaillement d'une flotte de bus tous les soirs au dépôt, le ravitaillement des camions, ou même de trains.
Plus précisément HREF-DEMO permettra de développer et de tester à grande échelle un module de compression à haute capacité capable de comprimer l’hydrogène soit pour le stockage avec une capacité de 1,2T/j soit pour la distribution à 350Bar (150Kg/h – 2,5Kg/min). Un système entièrement optimisé sera ensuite testé durant un an dans une station de ravitaillement exploitée commercialement dans les locaux de HRS. Cette étape clé devrait permettre de lancer la commercialisation du système de compression H2REF auprès des opérateurs de stations de ravitaillement, alors même que les flottes de camions à hydrogène commenceront à être déployées (et probablement aussi les trains ou les cars).