Le guide propose en une trentaine de fiches pratiques une méthode en cinq étapes pour aider les industriels à entamer une démarche de décarbonation.
Fin mars, au Parc des Expositions de Paris Villepinte, se tenait le plus grand rassemblement de l’univers industriel, Global Industrie. L’un des thèmes principaux de cette année était la réindustrialisation. Un thème s’articulant autour de plusieurs grands sujets comme la décarbonation, l’intelligence artificielle et l’automatisation. C’était l’occasion pour certains industriels comme le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) d’enrichir leur accompagnement des entreprises et entrepreneurs français. Sous la bannière Mecallians, alliance de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l’Union de Normalisation de la Mécanique, Sofitech/Cemeca et le Cetim, ce dernier a lancé sur le salon son Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique.
Basé sur une démarche structurée en 5 étapes, le guide met à disposition des fiches conseils pragmatiques et opérationnelles pour permettre aux industriels de réaliser en autonomie leurs premiers pas dans la décarbonation. Des parcours types en fonction de leur profil (sous-traitant, fabricant d’équipements, métiers de la mécanique) sont ainsi proposés. Il s’adresse à l’ensemble des industries manufacturières et couvre les aspects de décarbonation des matières premières et de l’énergie, sur le site de production ou dans les produits finis. Ce guide sera enrichi dans le temps et est actuellement disponible sur le site du Cetim, dans la rubrique Mécathèque.