Cet institut de recherche en aérodynamique utilise la caméra thermique T1K de Teledyne Flir pour tester un design d’aile d’avion qui réduirait la consommation de carburant.
L’Aircraft Research Association (ARA), un institut de recherche britannique spécialisé en aérodynamique pour les constructeurs d’avions, teste à présent sa théorie sur le contrôle de l’écoulement laminaire hybride. Celle-ci repose sur la création d’une section poreuse à l’avant des ailes d’un avion pour contrôler le point de transition de l’écoulement d’air, afin de réduire l’effet des turbulences et donc la consommation de carburant.
L’ARA dispose d’une soufflerie capable de tester des avions à des vitesses allant jusqu’à Mach 1,4 (1 700 km/h). A ces vitesses élevées, le point de transition de l’écoulement change de moins d’un degré centigrade, ce qui demande une mesure thermique de haute précision.
Répondant à ces exigences, la caméra thermique T1K de Teledyne Flir permet de visualiser les flux d’air sans influencer l’aérodynamique, pour une identification précise du point de transition. Elle remplace avantageusement les anémomètres à film chaud utilisés auparavant par l'ARA mais qui ne mesuraient que la baisse de température et interféraient avec la surface de l’aile sur laquelle ils étaient collés.
Pour mettre en œuvre cette technologie et réaliser les essais, l’ARA a collaboré avec Thermal Vision Research, un intégrateur partenaire de Teledyne Flir basé au Royaume-Uni. Il s’agissait notamment de vérifier que la caméra T1K installée dans la soufflerie pouvait être contrôlée à une distance d’environ 30 mètres. Il fallait aussi pouvoir corriger la mise au point, faussée par les vibrations, grâce aux images en direct.