L’Américain et le Norvégien ont signé un accord devant permettre aux deux entreprises de répondre aux besoins de leurs clients commerciaux et industriels, en Europe et aux États-Unis.
Avec cette collaboration, Honeywell s’engage à acheter 19 GWh de piles produites par FREYR, entreprise spécialisée dans le développement de batteries et de cellules de batteries, de 2023 à 2030, pour une multitude d’applications de systèmes de stockage d’énergie. Un accord permettant au groupe américain de continuer ses objectifs de décarbonation, en s’appuyant sur les batteries de nouvelle génération de FREYR qui présentent des solutions de stockage décarbonées. « Le stockage des batteries jouera un rôle crucial dans la transition des organisations vers la production d’énergie propre », a déclaré Tom Einar Jensen, directeur général de FREYR.
En contrepartie, le Norvégien, sous réserve de viabilité, pourra tirer parti de l’expertise d’Honeywell en matière d’automatisation et de logiciels ainsi que l’assurance et les contrôles de la qualité, pour fournir une capacité de fabrication à grande échelle en Europe et aux États-Unis.