Le groupe suédois propose un tableau de bord qui indique les émissions de carbone dues à la fabrication d’un roulement et à ses diverses utilisations dans les applications clients.
SKF réaffirme son engagement pour un monde décarboné en sortant à présent un outil qui permet aux industriels de connaître la répartition des émissions de CO₂ entre la phase de production des roulements par le groupe suédois et leur utilisation dans des applications de secteurs divers comme l’exploitation minière, la métallurgie, le ciment, les pompes et compresseurs, le ferroviaire ou la manutention.
Disponible gratuitement sur le site SKF et présenté sous forme d’un tableau de bord, l’outil co2dashboard illustre la façon dont les émissions varient selon la position des roulements, fournissant ainsi des pistes d’amélioration de la durabilité de l’application client.
Grâce au logiciel de sélection en ligne Bearing Select, les utilisateurs peuvent estimer les émissions d’un roulement simple liées, d’une part à sa fabrication, et d’autre part aux pertes de puissance dues au frottement et à la consommation de graisse pendant le fonctionnement.
« L’amélioration de la durabilité d’une application utilisateur passe par la compréhension du cycle de vie complet, basé sur les données spécifiques des clients », explique Johan Lannering, responsable Développement durable chez SKF. Et de préciser: « Nous nous efforçons tout autant de réduire les émissions de carbone dues à nos propres opérations et à notre chaîne d’approvisionnement, afin d’atteindre nos objectifs de zéro émission ».