Le français Orygeen, société de conseil et de services en performance énergétique, a réalisé l’acquisition du belge 3J Consult, un bureau d’étude spécialisé en thermique industrielle, pour un montant non dévoilé.
Fondé il y a 35 ans à Wavre (Belgique), le bureau d’études a acquis des compétences en thermique et en récupération de chaleur dans les industries d’énergie intensives (sidérurgie, chimie, céramique, etc.). 3J Consult accompagne des grandes entreprises industrielles dans leurs démarches d’efficacité énergétique et a même mis au point la méthodologie d’audit utilisée en Wallonie et, plus récemment, en France.
« Nous sommes enthousiastes de rejoindre Orygeen pour accélérer notre développement en France et en Belgique et compléter ainsi l’offre de services à nos clients historiques », indique Jean-Michel Dols, président de 3J Consult. « Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre vision de constituer un acteur européen de la performance énergétique capable d’accompagner ses clients, depuis la définition de la stratégie énergétique jusqu’à la mise en œuvre concrète des solutions définies site par site », ajoute Marco Caputo, président d'Orygeen.
Avec cette acquisition, qui succède à celles de Sunvie, spécialiste du photovoltaïque en B2B, à l’été 2017 et de Francenergies, installateur expert en performance énergétique, fin 2017, le français vise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros à l'horizon 2021, autour de ses quatre métiers : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage et flexibilité et les achats d’énergie.