La filiale française d’ABB, fournisseur mondial de technologies dans les domaines de l’énergie et des automatismes, et Orange Business Services, l’entité du groupe Orange dédiée aux entreprises, ont signé un partenariat pour proposer une plate-forme de services dédiés au bâtiment intelligent. L’objectif de cette offre vise à améliorer le confort et la sécurité des occupants, tout en optimisant l’exploitation des locaux.
Les services proposés vont reposer sur la combinaison des systèmes de gestion de bâtiments d’ABB et l’application mobile développée par Orange Business Services, via laquelle les occupants interagiront sur leur environnement de travail de façon simple et fluide. Ils pourront par exemple contrôler la température d’une pièce, éteindre la lumière ou baisser les stores, avec une consommation énergétique maîtrisée. A cela s’ajoutent les services fournis par l’application d’Orange, tels que la réservation d’une salle de réunion en temps réel, l’autoguidage dans le bâtiment, la lecture du badge à la cantine ou à la sortie du parking, ainsi que l’état du trafic routier ou des transports en commun à proximité.
Cet accord de partenariat s’appliquera dans un premier temps aux immeubles de bureaux du secteur tertiaire, neufs ou existants et indépendamment d’un cycle de construction ou rénovation, afin de permettre l’introduction de ces services à tout moment. Ils seront déployés en premier lieu sur l’un des trois nouveaux bâtiments d’ABB à Beynost près de Lyon. Un immeuble abritant 320 personnes, entièrement connecté, spacieux et écoresponsable qui jouera le rôle de vitrine de l’offre des deux collaborateurs.