Bertrand de Singly rejoint France Industrie au poste de directeur général adjoint en charge de la décarbonation.
France Industrie, l’organisation professionnelle qui rassemble 31 fédérations sectorielles de l’industrie et les présidents de 50 grandes entreprises privées et publiques, vient d’être rejointe par Bertrand de Singly, nommé directeur général adjoint en charge de la décarbonation industrielle. A ce poste, créé auprès du directeur général Vincent Moulin Wright, M. de Singly aura pour mission de définir la doctrine en matière de transition écologique et de mettre en œuvre les actions de défense des intérêts des entreprises industrielles et la promotion de leurs bonnes pratiques. En s’appuyant sur l’expertise des membres de France Industrie, il traitera notamment les questions de transition énergétique, de décarbonation, de protection de l’environnement et de la santé.
Le nouveau directeur général adjoint était auparavant chez GRDF, où il a occupé depuis 2015 les postes de délégué stratégie, puis directeur clients territoires en Ile-de-France. Au cours de sa carrière, il a exercé au sein du groupe Vinci et rempli également les fonctions de conseiller technique énergie et environnement dans le cabinet du Premier ministre François Fillon, ainsi que du ministre de l’Economie Thierry Breton et du ministre de l’Industrie François Loos. Il avait débuté son parcours professionnel à la direction générale de l’énergie et des matières premières (actuelle DGEC), avant de rejoindre la direction du Trésor comme rapporteur au comité interministériel de restructuration industrielle.
Agé de 46 ans, Bertrand de Singly est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des ponts et chaussées. Ancien membre du corps des ponts, des eaux et des forêts, il est titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs et a suivi le Cycle des hautes études pour le développement économique.