Dans un premier temps, cette collaboration portera sur la production d’énergie éolienne et des gigafactories de batteries en France.
Lundi 15 mai, plus de 200 patrons de multinationales étrangères étaient réunis au château de Versailles, pour la sixième édition du sommet Choose France. Parmi eux, les représentants de Dassault Systèmes et d’Envision Digital ont annoncé un partenariat visant à optimiser la performance de leurs solutions dédiées aux énergies durables. En faisant interagir le système numérique de décarbonation EnOS, développé par Envision Digital, et la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes, les deux entreprises souhaitent montrer qu’elles permettent de créer des jumeaux numériques, virtuels, pour développer, fabriquer et exploiter des actifs dans les secteurs industriels.
La plate-forme 3DExperience crée un jumeau virtuel et la plate-forme EnOs y connecte des données d’exploitation traitées en temps réel, ce qui permet de créer une continuité numérique. L’objectif est d’optimiser la logistique et les transports, la fabrication de batteries et le rendement des énergies renouvelables.
« Dans un contexte marqué par de fortes tensions énergétiques et environnementales, la collaboration entre Envision Digital et Dassault Systèmes contribuera à accélérer l’optimisation de la consommation d’énergie industrielle, ainsi que la transition vers une économie décarbonée. Grâce aux synergies entre nos plates-formes numériques, nos clients pourront accéder à des technologies AIOT modulaires, innovantes et efficientes générant un rapide retour sur investissement », a déclaré Maher Chebbo, directeur général Europe d’Envision Digital.