Doté d’intelligence artificielle, le dispositif pourrait faire réaliser une économie moyenne de 18 % sur la facture d’électricité.
La start-up française Ecojoko lance un capteur à brancher sur les compteurs Linky pour aider à lutter contre le gaspillage énergétique. Cet assistant connecté exploite une intelligence artificielle qui permet d’identifier en détail la majorité des sources de consommation d’énergie de la maison mais aussi sur sites industriels et de réaliser une économie moyenne de 18 % sur les factures d’électricité, d’après le fabricant.
Pour Laurent Bernard, cofondateur et CEO d’Ecojoko, l'objectif du capteur est clair: « Il ne s’agit pas d’un problème de bonne volonté mais plutôt d’un manque de visibilité sur l’énergie consommée. Nous voulons donner à chaque usager les clés pour transformer ses habitudes ».
Parmi les avantages apportés par ce capteur, le fabricant cite tout d’abord la lecture précise et en temps réel des données de consommation mesurées par le compteur, et non pas le lendemain comme sur d’autres solutions de suivi. De plus, l’afficheur déporté et son application mobile évitent d’aller voir sur l’écran du compteur. La portée est de 50 mètres.
En matière de compatibilité, le dispositif s’adapte à tous les compteurs Linky en intérieur et en extérieur, sur les installations en monophasé et en triphasé. Il se branche facilement à l’emplacement dédié, en retirant le capot du Linky.
Pour les producteurs solaires, Ecojoko précise que le capteur affiche le surplus de production en temps réel lorsqu’un contrat de revente a été établi, aidant ainsi les utilisateurs à maximiser leur taux d’autoconsommation.