Le groupe Danfoss, fournisseur de produits et services pour la réfrigération, la climatisation, le chauffage, la régulation des moteurs et présent également dans les énergies renouvelables, a publié des résultats du premier semestre 2018 qui confirment sa dynamique de croissance, avec un chiffre d’affaires de 3 041 millions d’euros marquant une progression de 9 % par rapport à la même période de 2017. Tout en maintenant les niveaux élevés d’investissement, le groupe a dégagé un bénéfice net de 253 M€, en hausse de 27 %.
« Nos solutions s’inscrivent dans plusieurs grandes tendances mondiales comme l’urbanisation et la lutte contre le changement climatique, suscitant une demande croissante en matière d’efficacité énergétique et de systèmes numériques plus intelligents. Le passage à une énergie plus verte entraîne également un intérêt pour l’électrification », commente Kim Fausing, Pdg de Danfoss. Si la croissance enregistrée résulte de la hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des secteurs d’activité du groupe, rappelons qu’elle tient aussi compte de la plus-value de cession des pompes à chaleur Thermia intervenue au printemps.
Au niveau géographique, la croissance se montre toujours soutenue sur les deux plus grands marchés que sont l’Amérique du Nord et l’Europe. Mais la Chine s’est distinguée par une demande particulièrement forte en solutions écologiques et écoénergétiques, ciblant notamment les grandes pompes à chaleur et l’extension des systèmes de chauffage urbain.