Le danois Danfoss, fournisseur à l’échelle mondiale de services et de produits pour la réfrigération, la climatisation, le chauffage, la régulation des machines et présent également dans les énergies renouvelables, a publié des résultats 2019 faisant ressortir un chiffre d’affaires de 63 milliards d’euros, en hausse de 3 % par rapport à 2018, et une augmentation de 6 % de l'EBITDA pour s'élever à 771 millions d’euros.
« Les grandes tendances qui transforment notre monde ouvrent à Danfoss de nouvelles opportunités. C'est le cas par exemple de la lutte contre le réchauffement climatique, qui crée toujours plus de demandes en technologies et solutions dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’électrification et de l’énergie verte », analyse Kim Fausing, pdg de Danfoss.
En 2019, le groupe a ainsi augmenté de 7 % ses dépenses en innovation, pour atteindre 272 millions d’euros correspondant à 4,3 % de son CA. Le danois a également renforcé son portefeuille de nouvelles technologies au travers d’acquisitions ciblant en particulier l’électrification des bus, camions, véhicules non routiers et maritimes, et comptant aussi des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour l’optimisation de systèmes de chauffage de bâtiments et de réseaux énergétiques urbains. Un accord a de plus été conclu pour l’acquisition des activités hydrauliques d’Eaton.
Pour 2020, Danfoss prévoit d’étendre ou tout au moins de conserver sa position sur le marché, et de maintenir la rentabilité au niveau de la marge générée en 2019. Pour cela, il compte poursuivre ses investissements dans la création de valeur durable.