Le Contrat de Performance Energétique de 5 ans signé en 2018 par la filiale d’Engie pour le site de production de chocolat de Perpignan, porte ses fruits.
CertiNergy & Solutions, une filiale d’Engie, a conclu en 2018 un partenariat avec le chocolatier Cémoi afin de concevoir un projet d’efficacité énergétique pour son site de production de Perpignan. Les actions ont compris la refonte de l’installation de production de froid – celle-ci représentant 30 % de la consommation électrique du site – et la récupération de chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et les réseaux à 60 °C. Ce projet, d’un montant de 2,99 millions d’euros, a été pris en charge par les Certificats d’Economie d’Energie.
Engagé sur une durée de cinq ans dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique, CertiNergy constate à chaque bilan annuel effectué en septembre, que les économies d’énergie sont au rendez-vous, avec une réduction de 78 000 euros par an. Une solution de régulation intelligente COP a également été mise en place pour économiser 15 000 euros supplémentaires chaque année.
« Nous nous appuyons sur le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) pour le suivi et la vérification des économies d’énergie. Sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons pu constater des économies de 670 MWh », explique Antoine Fauchère, ingénieur Suivi des performances énergétiques chez CertiNergy.
Fort de ces résultats, Cémoi a poursuivi la démarche sur d’autres implantations du groupe. Sur neuf sites industriels, sept bénéficient aujourd’hui d’installations frigorifiques rénovées.