Des technologies de puces sur carte et d’ajustement de l’alimentation et de la luminosité réduisent la consommation des écrans et prolongent leur durée de vie.
Le fabricant chinois Hikvision s’engage en faveur du développement durable et veut, dans ce but, réduire son empreinte carbone dans les différents stades du développement des produits et des opérations commerciales.
Pour l’étape de conception de sa dernière génération d’écrans LED, cela passe par l’utilisation de nouvelles technologies, à commencer par la puce sur carte Flip-Chip. Cette approche élimine les fils de liaison de la puce au circuit imprimé et permet aux panneaux de LED d’adhérer directement sur la base. L’efficacité énergétique est améliorée et la température de l’écran peut être réduite de 5 à 10 °C, ce qui augmente la durée de vie du produit.
D’autre part, une technologie de cathode commune a été mise en œuvre pour fournir une tension d’alimentation appropriée aux LED rouges, vertes et bleues. Sachant que les rouges nécessitent une tension plus faible, ce système peut réduire de 50 % la consommation d’énergie. L’écran moins chaud accroît par ailleurs sa durabilité.
Une réduction de la consommation d’énergie résulte également de l’algorithme PixMaster qui analyse au niveau du pixel le type de contenu affiché et ajuste en temps réel la luminosité, le contraste et d’autres paramètres clés.
Ce sont enfin les boîtiers en aluminium à dissipateurs thermiques qui assurent un fonctionnement sans climatisation à une température inférieure à 60 °C.