L’entreprise néerlandaise développe une solution SaaS basée sur l’IA qui aide les fabricants à digitaliser leurs opérations et à réduire leurs déchets industriels.
Sensorfact BV, une société basée à Utrecht, aux Pays-Bas, rejoint le groupe ABB. Fondée en 2017, la société développe une solution SaaS évolutive qui aide les petites et moyennes entreprises à utiliser l’IA dans leurs opérations et leur gestion de l’énergie afin de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité. Elle utilise des capteurs plug-and-play qui mesurent la consommation au niveau des machines et se connectent à une plateforme logicielle intelligente. L’entreprise utilise des algorithmes pour analyser les données, identifier les opportunités d’économies d’énergie et fournir des conseils adaptés aux opérations de chaque client.
« ABB et Sensorfact ont pour mission d’aider les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique, à réduire leurs coûts de maintenance et à accroître leur production, précise Massimiliano Cifalitti, président de la division Smart Power d’ABB. ABB élargit son portefeuille de solutions de gestion de l’énergie qui utilisent le big data et l’IA pour rendre la distribution électrique et la gestion de l’énergie à la fois efficaces et intelligentes. Cette acquisition renforce notre stratégie numérique et offre à nos clients un moyen innovant de digitaliser leurs opérations de production, afin de les aider à devenir plus efficaces et durables. »
Au total, ce sont 250 employés qui rejoignent le groupe ABB. L’acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2025. Les modalités financières n’ont pas été communiquées.