Ce prêt de la Banque européenne d’investissement va soutenir les activités de R&D d’ABB pour la transition énergétique.
ABB et la Banque européenne d’investissement (BEI) viennent de signer un accord de financement d’un montant de 500 millions d’euros, destiné à soutenir les activités de recherche et développement du groupe helvético-suédois dans le domaine de l’électrification. Cette opération intervient dans un contexte de transition énergétique, où la demande mondiale d’électricité augmente dix fois plus vite que celle des autres sources d’énergie.
Pour répondre à ces besoins, ABB prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour concevoir des solutions de distribution électrique de nouvelle génération, comptant notamment des disjoncteurs à semi-conducteurs, des dispositifs de commutation écologiques et des technologies qui améliorent l’efficacité et l’automatisation des installations. Ces produits ciblent aussi bien les bâtiments commerciaux que les opérations industrielles ou les micro-réseaux.
Le nouvel investissement va renforcer les projets de R&D du fabricant en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Finlande, en Norvège, en Pologne, en Suisse et dans plusieurs autres pays d’Europe, sachant qu’environ 7 500 collaborateurs du groupe travaillent dans la R&D, dont près de 60 % se consacrent au développement numérique et logiciel.
« Nous sommes heureux de cette collaboration avec la Banque européenne d’investissement, qui reflète le rôle crucial de l’électrification dans la transition énergétique de l’Europe », souligne Timo Ihamuotila, directeur financier d’ABB. Et de fait, le financement de la BEI soutient le Pacte vert pour l’Europe qui s’inscrit dans le cadre du plan de l’Union européenne visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.