Le fabricant fournira des solutions d’électrification pour le site suédois, renforçant ainsi la collaboration de longue date entre les deux entreprises.
Northvolt produit ses batteries lithium-ion à destination des secteurs de l’automobile, de l’industrie et du stockage d’énergie dans sa giga-usine Northvolt Ett, à Skellefteå, dans le nord de la Suède. Depuis 2017, ABB a déjà livré de nombreux équipements d’électrification et d’automatisation pour alimenter en électricité le site. Aujourd’hui, cette collaboration s’élargit : cette année, Northvolt mettra en service son nouveau site de recyclage, Revolt Ett, avec l’aide de son partenaire. Le site devrait traiter chaque année 125 000 tonnes de batteries en fin de vie et de rebuts de production de batteries. Il est prévu qu’ABB fournisse des appareillages et des variateurs de vitesse capables de s’adapter à la vitesse des processus de l’usine en variant la puissance en fonction des besoins.
« Il s’agit de la première commande d’ABB sur le segment stratégique du recyclage des batteries, explique Staffan Södergård, Business Unit Manager, Battery Manufacturing, Process Industries chez ABB. Mené conjointement avec Northvolt, ce projet nous offre l’opportunité d’aider nos clients à s’affranchir de leurs émissions carbone, à réutiliser leurs matériaux et à protéger leurs chaînes d’approvisionnement critiques. Nous avons hâte de le voir à l’œuvre. »