En alternance avec Industrie Lyon, Industrie Paris s’est ténue la semaine dernière à Paris Nord Villepinte. La manifestation a connu l’un de ses moments forts avec la remise de ses Trophées de l’innovation. Ces trophées ont été remis en ouverture de la soirée de gala du salon devant un parterre de plusieurs centaines de convives.
Parmi les 123 produits et services inscrits initialement pour concourir, 16 avaient déjà été présélectionnés par un jury d’experts (dont la revue Mesures) et 5 ont ensuite été récompensés dans les catégories « Eco-efficacité », « Nouvelles technologies », « Outils numériques », « Performance industrielle » et, pour la première fois, « Manager industriel de l’année».
Les lauréats sont les suivants :
Catégorie « Eco-efficacité » :
Ce trophée remis par Jacques Paccard, président de la société des Ingénieurs Arts et Métiers, a récompensé la société Vision Air pour Prob'air, un système éco-énergétique de pilotage et d’optimisation de la ventilation en cabines de peinture.
Catégorie « Nouvelles Technologies » :
Ce trophée remis par Philippe Choderlos de Laclos, président du Cetim, récompense la société Précise France pour une tête orbitale compacte pour perçage haute précision référencée SPF PKS 4015.
Catégorie « Outils numériques » :
Ce trophée remis Julie Voyer, directrice adjointe du salon Industrie, récompense la société Spring Technologies pour NCsimul Cam, une programmation qui génère un nouveau programme CN vérifié
et optimisé, pour toutes les cinématiques.
Catégorie « Performance industrielle » :
Ce trophée remis par Alain Leroy, directeur de l’Innovation de Mecachrome, récompense la société Engineering Data pour Easybox T30, un robot palettiseur pour l'alimentation de centres d'usinage en temps masqué qui permet d’augmenter la productivité machine et de rendre l’entreprise plus compétitive en optimisant ses prix de revient.
Catégorie « Manager industriel de l’année » :
Remis pour la première fois cette anée, ce trophée remis par Pierre-Yves Bimont-Capocci, président d’Amadeus Executives, et Christophe Montagnon, directeur de l’organisation et des systèmes informatiques du groupe Randstad, récompense Guillaume Pain, directeur général de la société Le Joint Technique, qui a impulsé le projet d’assurer, sur trois ans (2012-2015), une croissance maitrisée et pérenne de l’entreprise et des emplois.