La start-up lyonnaise Tikaway lance la commercialisation de ses lunettes connectées et dotées d’une caméra embarquée sur leur monture, permettant à un opérateur de terrain de filmer ce que ses yeux voient tout en gardant les mains libres pour travailler. Elles offrent ainsi aux acteurs de l’industrie, du bâtiment et du médico-légal de nouvelles possibilités de collaboration à distance, sources aussi bien d’économie en limitant les déplacements, que d’efficacité par la prise de décision rapide.
Parmi les applications proposées par Tikaway, qui souligne la connectivité Wi-Fi, la qualité des images Full HD et du microphone de sa solution, citons le cas d’un technicien sur site qui peut bénéficier de l’assistance ou même être formé par un interlocuteur distant. Le système de visioconférence partagé par plusieurs collaborateurs depuis des sites différents se montre également tout indiqué et assure, selon Tikaway, un « live zéro latence ».
Les lunettes caméra sont d’ores et déjà en test chez une quinzaine de groupes industriels et de nombreux collaborateurs de Suez en seront équipés d’ici mi-2018. De belles perspectives en vue pour les onze collaborateurs de la start-up, qui prévoit une levée de fonds de 1,2 million d’euros au mois de mars prochain.