Le groupe français Schneider Electric, spécialisé dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a signé il y a peu un mémorandum d’entente avec l’allemand HDI Global SE, assureur des risques industriels, dans le but de définir ensemble de nouveaux modèles de produits et de services d’assurance basés sur l’Internet industriel des objets (IIoT).
Pour cela, Schneider va s’appuyer d’une part sur Exchange.se.com, son écosystème ouvert à toute l’industrie, et d’autre part sur EcoStruxure, sa plate-forme ouverte, interopérable et compatible IoT, afin de générer, agréger et transformer en informations pertinentes des données issues de bâtiments, de machines et d’équipements. Autant d’informations qui permettront à HDI de proposer à ses clients des solutions personnalisées d’assurance et de conseil, et de réduire le risque en temps réel.
« L’évaluation, la réduction et le transfert des risques constituent notre cœur de métier. Les solutions de Schneider compatibles avec l’IIoT améliorent la sécurité énergétique et permettent des innovations supplémentaires au niveau de nos produits et services d’assurance, au profit de nos clients communs », déclare Thomas Kuhnt, directeur des Opérations et de la Digitalisation chez HDI. Une vision partagée par Grégoire Viasnoff, chargé du déploiement d’EcoStruxure Power chez Schneider Electric : « La combinaison de nos expertises en gestion de l’énergie et en gestion des risques permet d’utiliser au mieux des données contextualisées afin de créer de la valeur ajoutée pour nos clients industriels ».