Partout dans le monde, National Instruments (NI) organise chaque année NIDays, une journée de conférences et d’échanges pour faire le point sur l’instrumentation virtuelle et la conception graphique de systèmes autour des solutions proposées par le fabricant américain et des applications développées par ses clients. En France, NIDays 2015 a rassemblé 1 230 visiteurs français et internationaux le 3 février dernier au Cnit à Paris La Défense. « Ce nouveau record d’affluence confirme l’engouement des participants, ingénieurs, chercheurs et enseignants pour les produits présentés, ainsi que l’engagement de NI à leurs côtés pour apporter ensemble des solutions concrètes aux défis techniques de demain », affirment les organisateurs de cette journée.
Cette 18ème édition de NIDays s’articulait autour d’une exposition permanente doublée de conférences et de travaux pratiques organisés en parallèle. La partie exposition comportait 60 stands pour présenter les produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI. Cette espace d’exposition incluait cinq pôles dédiés au test automatique, aux systèmes embarqués, aux mesures, aux services et à l’enseignement. Des démonstrations ont été réalisées sur ces pôles pour présenter des exemples d’utilisation des produits NI.
En parallèle, 18 sessions de travaux pratiques, ont été dispensées. Elles étaient dédiées notamment à la programmation graphique LabVIEW, au test et à la validation temps réel, à l’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués, à la radio logicielle, au dépouillement de données, aux systèmes embarqués pour l’enseignement, ou encore au test automatique PXI.
Quant aux conférences, plénières et thématiques, elles étaient au nombre de 53 et ont abordé de nombreux thèmes tels que l'Internet des objets, l’industrie 4.0, les techniques de développement, la surveillance et le contrôle embarqué, l’instrumentation et le test automatique, l'acquisition de données, les mesures par capteurs, les radiofréquences, etc.
Cette année, l’invité d’honneur des NIDays était Christophe Galfard, docteur en physique théorique et ancien élève de Stephen Hawking, spécialiste du big-bang et des origines de notre Univers.
La quatrième édition des coupes Robotique a constitué un autre temps fort de la manifestation. La Coupe NXT, pour laquelle six équipes étaient en lice, a été remportée par le Lycée Jean Moulin de Béziers dans la catégorie pré-bac et par l’ISEN de Lille dans la catégorie post-bac. Parallèlement, 12 équipes d’écoles supérieures se sont affrontées pour la Coupe RIO qui a été remportée par l’ENSICAEN.
Enfin, la veille de NIDays, le concours des meilleures applications de NI a donné lieu à une remise des prix récompensant cinq lauréats désignés par un jury dans lequel figurait la revue Mesures. Ces lauréats sont les suivants:
- Toutes catégories confondues (super lauréat) : Julien Turkalj, IDSUD Energies, « Du mât d’alimentation autonome aux services intelligents connectés »
- Catégorie acquisition/enregistrement de données : Bruno Passilly, ONERA, « Production de graphène par dépôts chimiques en phase vapeur »
- Catégorie automatismes industriels et systèmes embarqués : Bertrand Marreau et Maxime Muller, V-Motech, « Banc à rouleaux climatique mobile »
- Catégorie instrumentation/test électroniques : David Bourdier et Marc Pollina, M3 Systems, « Plate-forme de test d’un système de navigation par satellite avec un transcepteur de signaux vectoriels »
- Catégorie enseignement et recherche : Jacques Le Coupanec, Lycée Colbert, « Découvrir l’électronique en classe de seconde à travers la conception de robots »