Face aux enjeux que représentent les procédés de fabrication additive, les professionnels de ce nouveau secteur d’activité réunis dans l’Alliance Industrie du futur (AIF), multiplient les initiatives pour accélérer le déploiement de cette technologie dans l’industrie française. Après la publication de la Feuille de route de l’AIF, le référentiel cadre des actions prioritaires à mener, les travaux se poursuivent, notamment au sein du Syndicat des machines et technologies de production (Symop) qui a créé un nouveau groupe dédié à la fabrication additive. Celui-ci a pour mission de structurer les actions des entreprises qui proposent une offre de machines et de technologies, afin d'accélérer leur industrialisation.
Le Symop a d’autre part profité du salon Global Industrie de Paris Villepinte pour inaugurer, en présence de ses partenaires du Centre technique des industries mécaniques (Cetim), du CEA List et avec le soutien de Bpifrance, le portail www.la-fabrication-additive.com, destiné à rendre l’offre de fabrication additive pour l’industrie française « lisible et visible ». Son premier objectif consiste à aider les entreprises, de la PME au grand groupe, à s’approprier ces nouvelles technologies au travers de contenu pédagogique, de présentation de cas d’usage et de retours d’expérience. De plus, le site référencera les fournisseurs de machines de fabrication additive pour l’industrie afin de favoriser leur sélection par les clients, via des entrées fonctionnelles sur toute la chaîne de valeur (conseil, logiciels, matériaux, machines, post-traitement ou encore contrôle).
Lancement du programme 3D Start PME
Autre initiative issue de la collaboration entre le Cetim, le CEA List, le Symop et Bpifrance, le programme 3D Start PME a été lancé pour aider les entreprises à évaluer l’intérêt d’intégrer la fabrication additive dans leurs process de fabrication et à en mesurer l’impact sur leur stratégie, leur organisation et leurs compétences. Actuellement en phase pilote, le dispositif devrait par la suite être déployé sur le territoire national en concertation avec les régions, sachant que les partenaires de cette nouvelle initiative bénéficient de l’expérience retirée de leur précédent programme Robot Start PME qui concernait l’acquisition d’un premier robot.