Le chinois DJI, spécialisé en drones et technologies d’imagerie aérienne, poursuit le déploiement de ses centres de formation UTC (Unmanned aerial systems Training Center) qui s’installent à présent en Europe. Créés en Chine en 2016 et établis depuis à Hong-Kong, à Taïwan, au Japon et en Malaisie, les centres UTC offrent aux pilotes de drones un entraînement professionnel à la fois théorique et pratique.
La version européenne commence dès ce mois d’octobre aux Pays-Bas et est assurée par le partenaire local Drone Flight Academy. Le programme propose deux cursus. Le premier, situé sur le campus Space 53 à Enschede, est dédié à la photographie aérienne et traite aussi bien des aspects opérationnels (réglementation, connaissance des produits, planification des vols, meilleures pratiques) que créatifs (étude de caméras, techniques d’imagerie aérienne, processus de postproduction). Le second cursus a lieu sur le site DFC de Hoofddorp et concerne l’inspection industrielle, apportant les connaissances techniques et l’expérience pratique pour les opérations intérieures et extérieures sur des infrastructures, des lignes électriques, des panneaux solaires ou des ponts.
« Nous souhaitons aider les entreprises à tirer profit de l’usage de drones, non seulement via nos solutions matérielles et logicielles, mais également par la formation et le gain d’autonomie », explique Barbara Stezner, responsable de la communication pour DJI EMEA. Avec le programme UTC, le spécialiste chinois ne cache d’ailleurs pas son ambition d’établir un standard industriel mondial. A la fin des cours, les participants ayant réussi les tests de connaissances et de vols recevront un certificat UTC et, dans le cadre de la collaboration avec Drone Air Flight, ils obtiendront également la licence requise pour les pilotes de drones aux Pays-Bas.