Le Symop publie un indicateur de conjoncture trimestriel

Le 23/08/2016 à 10:15

Le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, publie désormais chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité. Et pour lancer cet indicateur, le Symop a publié un point pour le deuxième trimestre 2016 où la conjoncture a été relativement favorable pour les fournisseurs de biens d’équipement. « Dans l’industrie, sur le deuxième trimestre, le taux d'utilisation des capacités de production a augmenté par rapport au trimestre précédent et atteint son plus haut niveau depuis plusieurs années, sans toutefois retrouver le niveau d’avant crise », précise le syndicat.

Le chiffre d’affaires trimestriel des répondants du Symop enregistre ainsi une forte croissance par rapport au deuxième trimestre 2015, à +12,1% (voir illustration), une amélioration qui se confirme tant sur le marché interne que sur les marchés à l’export. Elle est plus particulièrement soutenue par les ventes de machines d’emballage et de conditionnement, de robots industriels, mais également de matériels et de consommables de production.

Après 1,4 % de hausse séquentielle au premier trimestre 2016, les commandes adressées aux fournisseurs de biens d’équipement ont progressé de 8,9 % en valeur au deuxième trimestre 2016, malgré un mois de mai atone. Comparée au deuxième trimestre 2015, la progression des commandes s'établit à 6,9%.

Parmi les explications de cette situation plutôt favorable constatée depuis plusieurs mois, le Symop note une reprise de l’investissement des entreprises favorisée notamment par la mesure de suramortissement de l’investissement manufacturier (valable jusqu’en décembre 2017) qui incite les industriels à renouveler leur outil de production.

Pour le troisième trimestre, les industriels anticipent une croissance de 13,3% de leurs commandes, boostées par l'export, en particulier en Asie avec les développements dans l'aéronautique, l'automobile, et l'agroalimentaire, alors que les USA restent un marché porteur et que l’Europe du sud et le Maghreb deviennent plus attractifs.

 

Copy link
Powered by Social Snap