Le 6 avril dernier, le président de la République François Hollande a annoncé que le mécanisme de suramortissement des investissements des entreprises, qui devait prendre fin ce mois-ci, était prolongé d’un an. Cette mesure doit être inscrite dans la loi dans les semaines qui viennent.
Une bonne nouvelle pour l'industrie française qui a été accueillie avec enthousiasme par deux des organismes qui ont promu ce dispositif, à savoir la Fim (Fédération des industries mécaniques), l’un des membres fondateurs de l’Alliance Industrie du futur, et le Symop (Syndicat des machines et technologies de production), l'un des principaux membre de la Fim.
« C’est l’ensemble de l’industrie qui doit se féliciter d’une telle annonce. C'est un signal fort du gouvernement, qui marque ainsi son soutien à l’investissement productif, mais surtout aux projets de modernisation des process et outils de production des TPI/PMI et ETI françaises, explique Constant Bernard, président du Symop. Bien qu’il nous semble urgent de clarifier quel projet de loi portera le dispositif, nous saluons la prorogation de cette mesure ».
« C’est un signal très positif qui encouragera nos chefs d’entreprise à investir et permettra de mener à terme des projets d’investissement enclenchés il y a plusieurs mois, renchérit Jérôme Frantz, président de la Fim. L’Industrie du Futur ne pourra véritablement émerger que si nous investissons aujourd’hui pour les usines de demain et cela ne peut se faire que dans un environnement fiscal favorable ».
Le Symop et la Fim appellent tous les acteurs en contact avec les PME/ETI à relayer cette annonce afin que le plus grand nombre de projets bénéficie de cette dynamique.