Dans cet ouvrage, les auteurs, Jean-Michel Pou et Laurent Leblond, développent leur réflexion quant à la nécessaire rénovation de la métrologie au XXIè siècle.
La première partie de ce livre est consacrée à une description de la métrologie en général et à l’exposé des raisons pour lesquelles elle est aujourd’hui parfois mal comprise, mal utilisée et surtout mal exploitée. Dans une seconde partie, les auteurs exposent toutes les évolutions souhaitables pour une approche rénovée de la mesure. Exemples d’application à l’appui, ils montrent les gains que l’on peut en attendre dans de nombreux secteurs de l’activité industrielle.
Jean-Michel Pou est président fondateur de la société Delta Mu, membre de la commission AFNOR X07b « Métrologie », est aussi président du cluster d’excellence Auvergne Efficience Industrielle. Il a par ailleurs été responsable d’accréditation COFRAC, entre autres.
Laurent Leblond, expert en Statistique Industrielle pour le Groupe PSA à la direction Qualité, diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), a débuté sa carrière comme ingénieur d’étude à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Aujourd’hui, il réalise et déploie des référentiels appliqués à la qualité, accompagne et conseille les métiers de la conception et de la fabrication automobile en statistique industrielle dont la métrologie est une composante d’application.