C’est à l’occasion d’une présentation aux professionnels du secteur nucléaire que le CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, a inauguré sur son site de Marcoule dans le Gard, une nouvelle salle d’immersion en réalité virtuelle baptisée Presage 2. Cet outil permet de simuler tout type de scénario marquant la vie d’une installation nucléaire, à savoir la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement.
Si les usages de la salle Presage 2 s’avèrent multiples, comme par exemple la reconstruction de locaux en 3D, la visite virtuelle d’installation, la simulation d’intervention, la cartographie de dosimétrie ou encore la formation d’opérateurs au pilotage de robots, c’est néanmoins les projets de démantèlement menés à Marcoule qu’elle vise particulièrement. La simulation en immersion constitue un véritable atout pour préparer ces interventions en milieu irradiant, non seulement pour le CEA mais aussi pour les entreprises régionales de la filière nucléaire, susceptibles d’y avoir accès dans le cadre des grands marchés de démantèlement.
Le CEA voit également dans Presage 2, le témoignage de l’importance des technologies numériques mises en œuvre dans la conduite des projets nucléaires. Composée de deux murs d’image haute définition, la salle immersive offre une vision stéréoscopique et intègre des fonctionnalités de réalité augmentée, de bras à retour d’effort, de capture de mouvement, de casques immersifs, de son interactif, etc. Notons que l’animation est basée sur le logiciel Idrop développé par le CEA, présentant l’intérêt d’une approche globale d’une opération en milieu ionisant, avec en particulier la prise en compte de la dosimétrie pour les opérateurs et les matériels.