La coentreprise AddUp, fondée par les groupes Fives et Michelin pour promouvoir l’impression 3D métallique, s’est associée au CEA afin d’accélérer l’adoption de cette technologie de fabrication par les industriels de l’énergie, visant à gagner en performance, en masse et en design d’objet. Les partenaires ont ainsi créé la plate-forme Famergie (Fabrication additive métallique pour l’énergie) et proposent un écosystème d’incubation de projets de production de pièces.
« Les défis technologiques des composants clés de la transition énergétique ne pourront être levés qu’avec l’apport de ruptures majeures dans le domaine des matériaux et des procédés », explique Florence Lambert, directrice du CEA-Liten.
Selon les collaborateurs, c’est toute l’industrie de l’énergie qui devrait tirer profit de l’impression 3D, notamment pour la production d’énergie, la fabrication de composants pour le pétrole et le gaz, les échangeurs thermiques, les réacteurs catalytiques ou les moteurs électriques.
« Famergie permettra aux acteurs de l’industrie de l’énergie d’accéder à de multiples services de formation, de conception, de redesign et de validation technico-économique, passant par la réalisation de prototypes pour faire la ‘preuve de concept’ jusqu’à l’accompagnement vers l’industrialisation », précise Vincent Ferreiro, Pdg d’AddUp.
L’offre va reposer sur le savoir-faire du CEA en analyse HSE, métallurgie des poudres, post-traitements, caractérisation avancée ou encore contrôle non destructif, combiné à l’expérience d’AddUp en technologies de fabrication additive métallique avec la mise sous contrôle des paramètres des procédés pour l’industrialisation. Famergie disposera également d’une machine de fusion laser sur lit de poudre (FormUp350) de la société AddUp installée au CEA-Liten. La démarche bénéficiera de plus du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un investissement qui s’inscrit dans la feuille de route du réseau Initiative 3D animé par le pôle de compétitivité ViaMéca.