Au fil des éditions du SIFER, le segment infrastructure prend de plus en plus d’importance, au point que cette année, les acteurs de ce secteur représenteront près d’un quart des exposants. Cette tendance reflète parfaitement la situation du marché ferroviaire dans lequel l’infrastructure s’avère être l’un des seuls axes en croissance, avec une progression de 17,7% entre 2012 et 2013 selon les résultats publiés en septembre dernier par la FIF (Fédération des industries ferroviaires). Sur le terrain, les chiffres clés qui caractérisent l’infrastructure sont les 30 000 km de voies qui maillent le réseau français, avec une capacité de renouvellement par les sociétés spécialisées de 1 000 à 1 200 km par an.
Dans ce contexte, le SIFER constitue un événement incontournable pour les professionnels du secteur, avec plus de 5 000 visiteurs et 420 exposants issus de 20 pays, réunis dans le seul salon français de l’industrie ferroviaire. Pour la 9ème édition qui se tiendra à Lille du 24 au 26 mars prochain, les acteurs du segment infrastructure disposeront de trois voies de démonstration permettant de mettre en valeur une vingtaine de véhicules et produits innovants, dont un camion de meulage, une structure rail-bas, des chariots de contrôle des voies, des barrières défensives pour chantiers, un système d’alerte mobile et détecteur de train, des passages à niveau protégeant les piétons et les véhicules, un camion de visite de tunnel ou encore un chariot de mesure ultra-précise en environnement sévère.
Outre le secteur infrastructure, la 9ème édition du SIFER va également mettre à l’honneur les notions de coopération et d’internationalisation. Le salon va en effet s’ouvrir sur fond de réforme ferroviaire et de climat national morose. La montée en gamme et l’export représentent donc deux leviers de croissance à mettre en œuvre. On notera que cette année, 22 % de nouvelles entreprises participeront à SIFER pour la première fois, une preuve du besoin de se regrouper et d’échanger.