La première édition d’Enova à Toulouse, qui a investi le parc des expositions de la ville rose les 11 et 12 mars derniers, s’est achevée sur un bilan positif. Le concept de ce salon parisien dédié aux technologies et à l’innovation en électronique, mesure, vision et optique, se décline depuis 2013 en version régionale, d’abord à Rennes puis à Lyon et à présent à Toulouse, capitale des industries aéronautiques et spatiales.
L’occupation des stands a affiché complet avec 167 exposants venus présenter leurs solutions aux 1381 visiteurs, issus pour la plupart de la région Midi-Pyrénées (72%) et motivés pour découvrir des nouveautés (31% des visiteurs), observer les tendances et les évolutions du marché (23%) ou trouver de nouveaux fournisseurs (14%). Côté lancements, Enova a conforté son rôle de tremplin avec la présentation de 80 nouveautés, dont 57 en avant-première, principalement dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de l’électronique.
En parallèle de l’exposition, 577 participants, soit plus de 40 % des visiteurs, ont assisté au programme de conférences interactives, avec un intérêt tout particulier pour les thématiques sur les systèmes embarqués, les objets connectés et la ville durable. On citera ainsi la session animée par Cap’tronic sur la technologie Sigfox Ready puis sur la sécurité numérique devenue une préoccupation majeure pour les objets connectés, la conférence proposée par Aerospace Valley sur l’open hardware Babylonware pour l’industrie des systèmes embarqués et enfin Smart City, la ville intelligente et durable présentée par la communauté urbaine Toulouse Métropole et le club d’innovation pour l’industrie GIPI.
Face au succès de ces deux journées, visiteurs et exposants plébiscitent la tenue d’Enova en province au coeur des bassins productifs, en alternance avec Enova Paris dont la prochaine édition aura lieu du 22 au 24 septembre 2015 à la Porte de Versailles.