Introduit en 2015 dans le cadre de la loi « Macron », le dispositif fiscal d’amortissement supplémentaire sur les investissements industriels s’arrête partiellement aujourd'hui 14 avril. Une décision que le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles qui a contribué à l’élaboration de cette mesure, déplore.
Car désormais, seuls les biens d’équipement ayant fait l’objet d’une commande assortie du versement d’un acompte de 10% avant cette date, à condition que l’acquisition intervienne dans les 24 mois suivant la date de la commande, seront éligibles. "Le suramortissement, qui permettait aux d’entreprises d’amortir leurs investissements à hauteur de 140 %, commençait à produire ses effets", regrette l'organisation dans un communiqué.
Le Symop en appelle à l’introduction d’un nouveau dispositif simple et pérenne de soutien à la modernisation de l’industrie, comme la mesure de suramortissement, et compte bien interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour qu'ils s’emparent de la thématique des enjeux industriels dans les quelques jours de campagne qu'il leur reste.