L’Apave est un groupe indépendant qui accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, à travers une offre de prestations d’inspection, d’essais, de mesures, de formation et de conseil. Cet organisme collabore déjà depuis plus de 30 ans avec l’Afim, Association française des ingénieurs et responsables de maintenance, qui a pour vocation la promotion et l’évolution des métiers liés à cette fonction essentielle de la performance des entreprises.
Le partenariat annoncé récemment vient donc renforcer les missions communes de ces deux acteurs qui souhaitent développer une maintenance plus sûre et plus performante par une offre de formation et un degré d’expertise élevé, destinés aux intervenants du secteur.
L’accord signé comporte deux points principaux.
D’une part, l’Afim va bénéficier du réseau des 143 centres de formation de l’Apave, pour l’organisation de ses séminaires en région.
D’autre part, l’Apave se voit confier le déploiement de la démarche Sécurafim sur le terrain. Ce programme sert à définir et à rendre visibles sur les équipements, les points de consignation-déconsignation des énergies, afin d'augmenter la sécurité des opérations de maintenance.
De meilleures performances peuvent découler de ces actions car, comme l’indique Claude Pichot, Président de l’Afim, « la mise à niveau des compétences professionnelles et le renforcement de la sécurité des intervenants de maintenance sont des axes d’amélioration de la compétitivité des entreprises ».