Membre de l’institut Carnot Mica, la société de recherche et développement Irepa Laser est spécialisée dans les procédés laser pour le traitement des matériaux, créatrice notamment de la technologie brevetée de fabrication additive par dépôt de matière, CLAD. Dans le cadre de son plan de développement stratégique Alsace 3D, elle a validé le programme Fabrication additive métallique laser, FAML 2020, destiné à élaborer des solutions pour fabriquer à moindre coût, des pièces combinant des matériaux de différentes natures, en associant la technologie CLAD à d’autres procédés comme le SLM (Selective Laser Melting) ou le Cold Spray.
Ce plan sur quatre ans, d’un montant de 4,5 millions d’euros, est cofinancé par la nouvelle région ACAL (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), l’Eurométropole de Strasbourg et l’Etat, à hauteur de 1,5 million. Il comprend l’acquisition de matériels innovants et une extension de 300 m2 des locaux techniques de la société.
Se plaçant résolument dans une perspective d’Usine du futur, Jean-Paul Gaufillet, directeur d’Irepa Laser, précise : « Nos clients pourront très rapidement se familiariser, en toute autonomie, avec ces nouveaux outils de fabrication, notamment grâce à nos programmes de coaching technologiques ».