La 20ème édition des Palmarès Technologiques, qui sont décernés chaque année par la revue Mesures, s'est tenue hier, jeudi 1er octobre, dans les locaux de la Fieec et du Gimelec, à Paris, en présence d'environ 80 personnes.
La cérémonie de remise des prix a été précédée d'une table ronde sur le thème: "L'usine du futur est déjà une réalité". Quatre intervenants ont été conviés lors de cette table ronde :
- Bernard Cubizolles, senior marketing manager chez GE Intelligent Platforms
- Stéphane Potier, marketing manager France chez B&R Automation
- Frédérick Drappier, directeur général de National Instruments France
- Franck Mercier, chargé de mission "Digital Factory" chez Siemens
La table ronde d'une durée de 90 minutes a été animée par Pascal Coutance, rédacteur en chef de la revue Mesures. Nous reviendrons plein en détails sur cette table lors d'un prochain numéro de notre magazine.
Lors de la remise des prix qui a suivi, 10 Palmarès Technologiques, mettant en exergue autant de produits particulièrement innovants dont la rédaction estime qu’ils sont les meilleurs dans leurs catégories respectives, ont été décernés au cours de cette soirée. Et pour cinq catégories, nous avons également attribué une « Mention spéciale » pour des produits dont nous estimons qu’ils méritent également d’être mis en avant. C'est par conséquent 15 trophées qui ont été distribués au total lors de cette soirée.
La cérémonie a été animée par Pascal Coutance et Cédric Lardière, rédacteur en chef adjoint de Mesures, qui ont remis les trophées aux 15 sociétés lauréates en compagnie de Caroline Gilles, directrice de la publicité internationale de Mesures et d'Electroniques, de Jean-Guillaume Canuet, directeur de la publicité France de Mesures, d'Anne-Lise Rouaud, directrice de la publicité France d'Electroniques, ainsi que de Pascal Hervault, de la société ifm electronic, de Pierre Forestier de Wika Instruments et de Loïc Ciret de Dewefrance, partenaires officiels de cette cérémonie. La société Wemesure était également notre partenaire pour cette soirée.
Les lauréats des Palmarès Technologiques 2015 sont les suivants :
ANALYSE INDUSTRIELLE :
Lauréat : Le préleveur de nanoparticules MPS d'Ecomesure
Le projet conjoint, entre la société française Ecomesure et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), a abouti à la commercialisation d’un dispositif de prélèvement pour les nano et microparticules.
Mention spéciale : L'analyseur de O2 Servotough MiniLaser Oxy de Servomex
AUTOMATISME :
Lauréat : Le robot collaboratif Duaro de Kawasaki Robotics
Le cobot du fabricant Kawasaki, présenté pour la première fois en France en juillet dernier par son partenaire français Delta Equipement, sait reproduire les gestes que l’homme lui apprend et peut prendre la place d’un opérateur pour réaliser certaines tâches pénibles sur une chaîne de production.
Mention spéciale : L'automate programmable ModiconM580 entièrement basé sur Ethernet de Schneider Electric
EFFICACITE ENERGETIQUE :
Lauréat : La solution de mesure et de surveillance de l’énergie DirisDigiware de Socomec
Au lieu de multiplier les centrales de mesure d’énergie, Socomec a repensé son nouveau système qui repose désormais sur un ensemble de modules dédiés connectés à un bus propriétaire…
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE :
Lauréat : Le logiciel Proficy dédié à l'anticipation des pannes de GE Intelligent Platforms
GE Intelligent Platforms met en oeuvre les technologies de l’Internet industriel pour une analyse
optimale des données, permettant même de détecter les pannes bien en avance.
INSTRUMENTATION ELECTRIQUE / ELECTRONIQUE :
Lauréat : L’analyseur de signal en temps réel RSA306 de Tektronix
Tektronix a repensé entièrement l’analyse de signal en temps réel, en développant un modèle ultraportable valant moins de 3000 euros. Pour ce prix, un PC portable ou une tablette munis d’un port USB 3.0 est obligatoire.
Mention spéciale : Le mesureur de continuité C'DiagTouch de Catu
INSTRUMENTATION DE LABORATOIRE :
Lauréat : Le spectromètre Raman portable Mira de Metrohm
Bien que très compact, le spectromètre Raman qu’a introduit Metrohm répond parfaitement aux exigences des analyses rapides non destructives d'échantillons chimiques et pharmaceutiques, qu'ils soient liquides ou solides.
INSTRUMENTATION DE PROCESS :
Lauréat : La Débitmétrie SAW FLOWave de Bürkert
Fort de son expérience dans les microtechnologies, Bürkert a développé le premier débitmètre de process du marché fonctionnant sur la technologie à ondes acoustiques de surface.
Mention spéciale : Le débitmètre à effet Vortex Proline Prowirl200 avec détection et mesure du titre de la vapeur humide d'Endress+Hauser
MESURES MECANIQUES ET CND :
Lauréat : Le scanner 3D portable HandyScan3D de Creaform
D'une conception entièrement revue par rapport aux modèles précédents, la nouvelle génération de scanners portables HandySCAN 3D signée Creaform allie haute vitesse et grande précision dans un appareil réellement portable.
Mention spéciale : La machine tridimensionnelle Mach Ko-Ga-Me de Mitutoyo
MESURES PHYSIQUES :
Lauréat : La solution cloud FlukeConnect de Fluke
Avec Fluke Connect, il suffit d’un smartphone doté de l’application ad hoc et n’importe quel utilisateur est en mesure de capturer, d’enregistrer et de partager les mesures prises avec un instrument compatible du fabricant.
VISION INDUSTRIELLE :
Lauréat : La caméra 3D O3D303 d'ifm electronic
Cette caméra 3D haute résolution (23 000 pixels), disponible sous la forme d’une caméra ou d’un capteur, permet à ifm electronic de répondre notamment aux applications de robotique.
Vous pouvez retrouver une présentation détaillée de tous ces produits dans le dossier spécial Palmarès Technologiques du numéro du mois d'octobre de la revue Mesures.