A l’occasion du salon Smart City/Smart Grid, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre dernier à Paris, Engie Axima, filiale du groupe français Engie en génie climatique, en réfrigération et en sécurité incendie, et la start-up viennoise HL2 group, spécialisée dans les objets connectés industriels, ont annoncé la signature d’un partenariat pour commercialiser un capteur de vibrations connecté.
Intégrant deux technologies développées par HL2 group (une intelligence embarquée et une solution dédiée à l’échange des données sur les réseaux, tels que LoRaWAN et Sigfox), la nouvelle solution permettra de prévenir les défaillances et de planifier les opérations de maintenance des centrales de traitement d’air. Les industriels seront ainsi en mesure de réduire les risques d’interruption d'exploitation liés aux défauts de fonctionnement des centrales de ventilation.
Grâce à une application dédiée, le personnel chargé de la maintenance pourra alors visualiser à distance et de manière continue les performances des centrales et se consacrer à la supervision des parcs d’équipements et à la gestion des interventions. Le concept a d’ailleurs prouvé à l’issue d’une phase de test menée par les deux sociétés sur un des sites d’Engie Axima à Bouguenais (Loire-Atlantique) d’une surface de 2 200 m2.