Delair-Tech, start-up créée il y a 5 ans qui est devenu un acteur majeur des drones professionnels, compte accélérer son développement grâce une levée de fonds de 13 millions d’euros. Elle compte ainsi poursuivre son expansion à l’international (par l’ouverture de deux filiales en Australie et aux Etats-Unis), renforcer ses capacités de conception et de production de drones professionnels pour l’industrie, et lancer l’offre Delair-Services, portée par une entité dédiée, afin de proposer aux grands groupes industriels des solutions d’imagerie aériennes « tout inclus ».
« En créant Delair-Services, nous allons à la rencontre de nos clients, qui souhaitent profiter de cette technologie en plein essor pour améliorer la gestion de leur business au quotidien. Delair-Services leur fournit des résultats clés en main, ciblés sur leurs questions stratégiques et produits par des experts, et leur évite d’avoir à monter une structure drone en interne », explique Michaël de Lagarde, président de Delair-Tech.
La levée de fonds de 13 millions d’euros, a été effectuée notamment auprès d’Andromède (à hauteur de 7 M€), holding de la famille Hériard Dubreuiln qui devient investisseur principal de la société, et de Bpifrance via un prêt participatif de 1 M€. Les autres investisseurs interviennent à titre individuel.
« Bpifrance accompagne Delair-Tech depuis ses débuts. Cette année, elle faisait partie des start-up en hypercroissance. Delair-Tech est une valeur montante à suivre, qui conforte la position de force de la France sur le marché du drone », déclare Cécile Brosset, directrice du Hub de Bpifrance, structure qui soutient les start-up en situation d'accélération.
« Le 11 mars 2011, lorsque nous avons créé notre start-up, nous étions quatre ingénieurs déterminés. Très exactement cinq ans plus tard, près de 50 personnes nous ont rejoint dans cette aventure, et grâce à elles, à leur investissement, à leur passion, nous sommes une société en hypercroissance et présents dans une trentaine de pays différents », commente Michaël de Lagarde, président de Delair-Tech.
Depuis la certification en 2012 des drones Delair-Tech permettant de voler hors vue de manière totalement automatique, ses clients ont pu se projeter sur des missions à grande échelle, et lui ont permis d’acquérir une expérience unique. Les grands groupes industriels qui font confiance à Delair-Tech sont des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, électriques, pétrolières, routières, minières et des exploitants agricoles.
Utiliser moins de désherbants et de fertilisants, protéger l’intégrité des pipelines, éviter les coupures de courant, ou encore diminuer les accidents sur la route, sont les défis que les dirigeants de Delair-Tech veulent relever aux côtés de leurs clients.