Bosch Sensortec, la filiale de Robert Bosch spécialisée dans les capteurs Mems, a récemment lancé le dispositif miniature Light Drive qui offre aux fabricants de lunettes connectées de nouvelles possibilités pour la création de modèles transparents, légers et utilisables dans la vie quotidienne. Cette solution convient particulièrement pour la consultation de notifications transmises par un appareil mobile appairé, ainsi que pour le suivi d’itinéraires ou d’instructions de montage, tout en gardant les mains libres.
Prêt à intégrer dans une monture de lunettes, le système tout-en-un Light Drive embarque des miroirs Mems, de l’optique, des capteurs et un processeur, l’ensemble pesant moins de 10 grammes. Pour plus de discrétion encore, les verres peuvent être 30% plus fins que sur des lunettes connectées classiques.
La technologie Light Drive n’utilise pas d’écran d’affichage extérieur, ni de caméra. Monté à bord du système, un scanner laser balaie un élément holographique intégré dans le verre, projetant le rayon lumineux à la surface de la rétine. Cela forme des images nettes, même sous la lumière directe du soleil, et seulement visibles par l’utilisateur. Autre point innovant, le système fonctionne également sur des lunettes à verres correcteurs.
« La technologie Light Drive permet de transformer presque n’importe quelle paire classique en lunettes connectées », conclut Stefan Finkbeiner, CEO de Bosch Sensortec.