Après plus de quatre mois de travaux collaboratifs, 600 personnes se sont réunies, le mardi 12 décembre à la Maison de la Mutualité à Paris, pour débattre de la place de l’humain dans l’industrie du futur, dans le cadre de l’Agora Industrie, organisée par l’Alliance Industrie du futur, le Cercle de l’industrie, le Conseil national de l’industrie (CNI), la Commission nationale des services (CNS) et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI).
Les travaux portaient sur trois thématiques (« Organisation et management dans l’industrie du futur », « Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés » et « Quel rôle des pouvoirs publics et institutionnels dans l’accompagnement de cette transformation ? »), au travers de trois ateliers auxquels ont participé 34 personnalités, 178 contributeurs (via la plate-forme www.agora-industrie.fr) et 150 jeunes.
« Nous entrons dans une phase de transformation des entreprises, notamment sous l’impulsion du digital. Nous devons aujourd’hui écrire le fonctionnement de l’industrie du futur. Nous devons écrire le guide du travail, c’est un enjeu que nous devons collectivement relever à la suite de cette Agora », a déclaré Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du futur, en clôture de cette journée riche d’enseignements.
Les travaux de l’Agora Industrie sont surtout un nouveau point de départ pour une feuille de route qui sera partagée le 26 février prochain à l’occasion du comité extraordinaire du Conseil national de l’industrie présidé par le Premier Ministre.