Additive Factory Hub (AFH) constitue une plate-forme de recherche en fabrication additive métal qui mutualise en un même lieu les expertises et les moyens de différents acteurs, réunissant ainsi des centres techniques, des partenaires académiques et des entreprises. Créé en décembre 2017 avec le soutien financier de la région Ile-de-France et installé à Paris-Saclay, AFH a pour objectif de construire un outil de R&D reconnu à l’international et dédié au développement de l’industrie par la mise en oeuvre de cette technologie de fabrication.
Après un an et demi d’existence, le centre tire un premier bilan de son activité qui fait état de 543 entreprises sensibilisées à l’Industrie du futur et 60 autres à la fabrication additive métal, 17 thèses lancées, 5 accompagnements de sociétés et 300 participants aux deux ateliers organisés. Un point complété par Pauline Le Borgne, Operator Manager pour AFH : « Aujourd’hui, 60 chercheurs associés ont rejoint AFH pour diffuser la fabrication additive vers le tissu industriel. La mobilisation de la sphère R&D est lancée pour assurer le transfert de technologie aux entreprises. Pour répondre à leurs questions relatives à la normalisation, AFH s’est rapproché depuis quelques semaines de l’Union de la normalisation mécanique (UNM). Nos enjeux sont de garantir la sécurité des produits et de rassurer les utilisateurs sur la fiabilité de la technologie ».
La plate-forme compte à présent plus d’une vingtaine d’acteurs, dont les membres fondateurs ( AddUp, Air Liquide, EDF, LNE, Onera, Safran, Vallourec, Cetim, CEA, CNRS et Arts et Métiers ), des partenaires (ENS Paris-Saclay, Université Paris-Sud, Mines ParisTech, UNM et SystemX) et des industriels adhérents (Aubert&Duval, Orano, Total et MBDA). Ces acteurs ont pour ambition de poursuivre leur mission, en cohérence avec les initiatives et la feuille de route nationale élaborée sous l’égide de l’Alliance pour l’industrie du futur. Ce sont ainsi quinze équipements de fabrication additive qui sont prévus à terme, pour un investissement de 20 millions d’euros.