La start-up toulousaine Wyca, spécialisée dans les robots à navigation autonome en intérieur, lance la plate-forme robotique Elodie, qui se distingue par sa conception ouverte et modulaire, ainsi que par son mode de commercialisation collaboratif.
Son développement repose en effet sur différents partenariats, concernant d’une part la plate-forme purement robotique sur laquelle se concentre Wyca, en collaboration avec les sociétés tarnaises Usitech et Occion chargées de l’assemblage. D’autre part, des intégrateurs à valeur ajoutée se basent sur cette plate-forme de déplacement indoor commune à tous les métiers, pour déployer des solutions précises et optimisées selon les besoins de leurs clients, leur assurant un retour sur investissement rapide.
Cybersécurisée dès sa conception, Elodie met en œuvre des technologies avancées en matière de caméras 3D et infrarouge, de radar optique longue portée, de batterie LiPo, de base de recharge rapide et automatique, de système de connexion à l’IoT (Wi-Fi, 4G et LoRa), de maintenance préventive et d’edge computing pour le traitement des données clients. Wyca tient à préciser que s’il est facile de se localiser en extérieur grâce au GPS, la navigation en intérieur requiert quant à elle l’utilisation de nombreux capteurs, radars et caméras, couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle pour l’apprentissage de l’environnement et les interactions avec l’homme.
Pour accueillir tout type d’équipement personnalisé sur la partie supérieure de la plate-forme, qui affiche une capacité d’emport de 150 kg, Elodie intègre un système de fixation polyvalent et dispose de ports de communication haute vitesse. Cela donne lieu à des applications aussi variées que le transport de pièces dans une usine, des bras robotiques de manutention, des caméras pour effectuer des inventaires ou des écrans d'information et de téléprésence.