La nouvelle usine de Chakan et son laboratoire de test, répondent à l’émergence de l’Inde comme pôle de data centers dans la région Asie-Pacifique.
La firme américaine Vertiv, fournisseur de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, vient d’ouvrir une nouvelle usine à Chakan (district de Pune), en Inde, afin de répondre à la demande croissante de centres de données non seulement dans la région Asie-Pacifique mais également au niveau mondial.
« Avec la digitalisation croissante à l’échelle mondiale et l’adoption rapide de l’intelligence artificielle, le secteur des data centers connaît une demande de capacités accrues, notamment pour les infrastructures de refroidissement et électriques. L’émergence de l’Inde comme pôle de data centers dans la région Asie-Pacifique est l’une des principales raisons pour laquelle nous avons construit ce troisième site de production indien », explique Giordano Albertazzi, PDG de Vertiv.
L’unité de Chakan s’ajoute en effet aux sites de production d’Ambernath et de Pune. La nouvelle installation, qui s’étend sur 19 500 m2, va permettre la fabrication de solutions de refroidissement allant de 200 W à plus de 2 MW. Elles comprennent entre autres des systèmes free cooling adiabatiques, des unités de traitement de l’air sur mesure (AHU), des murs de refroidissement, et des nouvelles gammes de grandes unités à expansion directe (DX) et de free cooling avec économiseur, ainsi que de refroidisseurs en rangées, à montage mural ou en rack.
Le site bénéficie également d’un laboratoire psychrométrique proposant des tests de performance, une expérience client personnalisée et une aide pour la conception. L'ensemble est situé par ailleurs dans un parc conforme aux normes de l’India Green Building Council (IGBC), axé sur la durabilité et la réduction de l’impact environnemental.