Le robot collaboratif le plus vendu du fabricant danois voit sa capacité de charge augmentée de 25 %, pour atteindre à présent 12,5 kg.
Le fabricant danois de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots (groupe américain Teradyne) poursuit le développement de sa gamme UR10e, son robot le plus vendu, avec la sortie d’une version à capacité de charge atteignant désormais 12,5 kg, soit 25 % supérieure à celles existantes. Ce modèle conserve par ailleurs les caractéristiques propres à la gamme en matière de faible empreinte au sol, d’expérience de programmation intuitive, de répétabilité ou encore de fiabilité.
La capacité de charge accrue de l’UR10e étend les possibilités d’utilisation, notamment dans les applications de chargement de machines, de palettisation ou d’emballage. Le cobot peut par exemple manipuler des cartons pesant jusqu’à 10 kg, équipé d’un préhenseur de 2,5 kg.
Cette version améliorée permet aussi de soulager les mains et les épaules des opérateurs. Selon Santé publique France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont en effet responsables de 87 % des maladies professionnelles et 20 % des accidents du travail en France.
Notons enfin que l’UR10e offre une compatibilité Plug & Play avec les produits UR+, l’écosystème de périphériques matériels et logiciels d’Universal Robots, contribuant à simplifier et accélérer la mise en œuvre d’applications collaboratives.