Le fabricant danois de robots collaboratifs Universal Robots poursuit le développement de sa plate-forme de kits d’application UR+ en proposant à présent ActiNav, un kit destiné à mettre rapidement en œuvre des applications autonomes de prélèvement en vrac (bin picking) et de placement précis de pièces sur une machine. Adapté à des applications de toute taille, ActiNav permet de charger des machines pour des tâches de perçage, d’ébavurage, de soudage, de plasturgie ou encore d’inspection d’objets.
Pour ce faire, le nouveau kit assure simultanément le traitement d’images, la programmation du mouvement sans collision et le contrôle du robot autonome. Il fonctionne avec des modèles UR5e et UR10e de la gamme de cobots e-Series. Il inclut d’autre part, le module Autonomous Motion Module (AMM) et le logiciel d’interface utilisateur URCap, associé à un choix de capteurs 3D.
ActiNav ne nécessite pas de programmation complexe et se déploie simplement grâce à un apprentissage par la démonstration. De plus, le module de contrôle de mouvement autorise l'usage de bacs de pièces en vrac profonds, ce qui réduit la fréquence des opérations de remplissage.