Malgré la conjoncture difficile, le roboticien a enregistré 326 M$ de ventes l'an passé, en hausse de 5% par rapport à 2021.
Le fabricant danois Universal Robots vient d’annoncer 85 millions de dollars de ventes au quatrième trimestre 2022, permettant d'afficher pour l’année entière un chiffre d’affaires record de 326 millions de dollars, en hausse de 5 % par rapport à 2021.
Pour expliquer ces résultats obtenus dans un contexte macroéconomique difficile, le directeur financier d’Universal Robots, Kim Andreasen, précise : « Nous nous sommes concentrés sur les éléments que nous sommes en mesure de contrôler et nous avons surmonté les défis de la chaîne d’approvisionnement ».
Si la guerre en Ukraine a ralenti la demande d’automatisation en Europe, la variation des taux de change a également constitué un frein. Sur la base d’un taux de change constant, la croissance sur l’année aurait été de 12%.
Malgré les changements sur le marché mondial, le roboticien danois table sur une demande globale d’automatisation en hausse en 2023 et au-delà. Il s’appuie pour cela sur les prévisions de la Fédération internationale de robotique (IFR) qui tiennent compte de la pénurie croissante de main-d’œuvre et de l’évolution des conditions de travail attendue par les salariés.
L’entreprise se dit prête à répondre à cette demande, en ayant notamment initié en 2022 le développement d’une expertise dans les domaines du soudage, de la palettisation et du chargement de machines. L’année dernière a également été « essentielle » pour l’entreprise avec la construction du nouveau siège social, le passage du cap des 1 000 salariés et le lancement du nouveau cobot UR20.