Le roboticien adopte l’interface standard SRCI pour que ses cobots soient programmés facilement par les utilisateurs de Simatic.
Le fabricant danois Universal Robots a intégré l’interface SRCI (Standard Robot Command Interface) à son logiciel, et annonce faire ainsi partie des premiers fournisseurs de cobots à proposer cette fonctionnalité. La SRCI constitue une nouvelle norme destinée à la création d’une interface unique entre les automates programmables industriels (API) et les robots.
L’adoption de cette interface de données inter-fabricants permet à Universal Robots d’améliorer les capacités de connectivité de ses cobots et de garantir aux clients une intégration transparente avec les API de Siemens, pionnier sur le marché de l’automatisation pour la prise en charge de la SRCI dans les automates. Les partenaires tablent sur une installation plus rapide et sur un déploiement simplifié des cobots au sein des lignes de production, nouvelles ou existantes, basées sur l’écosystème Siemens.
« Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la poursuite de notre mission "L’automatisation pour tous, partout" », souligne Daniel Friedman, directeur des partenariats stratégiques d’Universal Robots. Tandis que Rolf Heinsohn, responsable Factory Automation Segment Control de Siemens, confirme: « Les cobots d’Universal Robots peuvent désormais être contrôlés par la SRCI et programmés par les utilisateurs de Simatic ».
Pour l’heure, la SRCI est disponible pour les gammes e-Series et les cobots de nouvelle génération UR20 et UR30 du fabricant danois. Elle peut être installée et activée avec PolyScope version 5.15 ou supérieure, via le logiciel complémentaire URcap.