Le fabricant de robots collaboratifs Universal Robots, a profité du salon All4Pack qui vient de se tenir à Paris, pour présenter sa nouvelle gamme e-Series dans des applications de packaging. Composée des modèles UR3e, UR5e et UR10e, la famille e-Series offre un degré supérieur de précision et de sensibilité, apporté par un capteur de force et de couple intégré. L’interface utilisateur intuitive et tactile a également été repensée, accompagnée par la mise à jour du logiciel de programmation et de contrôle.
Le fabricant danois a ainsi illustré ces cobots dans cinq applications du secteur de l’emballage et de l’intralogistique, toutes issues du programme partenaires Universal Robots+. La présentation comptait un cas de packaging basé sur un robot UR5 et des ventouses Schmalz, deux applications de palettisation sur des modèles UR3 et UR10 utilisant des préhenseurs Schunk et OnRobot, des tâches de pick & place assistées d’une pince Zimmer et enfin, une opération de dévracage à l’aide d’une combinaison de pince Schmalz et de système de vision 3D Pick It.
« Nos bras robotisés s’imposent de plus en plus dans des applications de conditionnement et de palettisation. Plus petits et légers que les robots industriels, ils ne nécessitent aucune cage, pouvant travailler aux côtés des opérateurs en toute sécurité. De plus, ils se reprogramment et se redéploient facilement selon les besoins », précise Adrien Poinssot, directeur commercial France d’Universal Robots.