Ce nouveau robot associe les technologies des deux entreprises, l’UR20 d’Universal Robots et le kit d’applications PE20 de Robotiq.
Le secteur de la manutention traverse actuellement une pénurie de main-d’œuvre. En cause, la pénibilité du travail manuel, notamment la palettisation jugée pénible et répétitive. Pour y remédier, les entreprises font de plus en plus appel aux solutions automatisées. C’est dans ce contexte que Universal Robots et Robotiq se sont associés, pour créer l’UR20-PE20. Combinaison du cobot UR20 d’Universal et de PE20, le kit d’applications de Robotiq, cette nouvelle solution comprend également un ensemble de services d’intégration (livraison, intégration, mise en service au sein de la ligne de production) mais également l’analyse de risques et le marquage CE, ainsi que la formation des opérateurs et équipes de maintenance. L’UR20-PE20 a une charge utile allant jusqu’à 20 kg et une hauteur de palette allant jusqu’à 2150 mm.
Deux entreprises françaises ont déjà intégré la solution dans leurs ateliers, l’ETI normande Nutriset et la PME Biolintec, en Nouvelle-Aquitaine. « La palettisation manuelle est une opération qui peut constituer un frein pour la croissance des entreprises, en particulier les TPE et PME. Facile à installer et à utiliser au quotidien, l’UR20-PE20 est une solution dont le retour sur investissement est estimé à moins d’un an. Avec ces premières installations couronnées de succès, nous n’avons aucun doute sur le fait qu’elle permettra à bon nombre d’entreprises françaises de gagner en productivité tout en améliorant les conditions de travail de leurs employés », souligne Vincent Vandomme, Channel Sales Manager chez Robotiq.