Le coboticien danois annonce un chiffre d’affaires dépassant les 300 millions de dollars pour l’année 2021, porté par la pénurie de main-d’œuvre et la demande en automatisation, source de productivité.
Le fabricant danois de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots vient d’annoncer un chiffre d’affaires record de 311 millions de dollars pour l’année 2021, en hausse de 41 % par rapport à 2020 et de 23 % comparé aux résultats de 2019 précédant la pandémie de Covid-19.
« Notre croissance est alimentée par plusieurs tendances de long terme, notamment la pénurie de main-d’œuvre et la prise de conscience de l’apport de l’automatisation dans la productivité », explique Kim Povlsen, Pdg d’Universal Robots.
M. Povlsen souligne également l’engagement de ses équipes de production ayant battu des records internes pour le nombre de cobots fabriqués au 4e trimestre, ainsi que de ses experts en chaîne d’approvisionnement qui ont assuré le bon fonctionnement de l’entreprise malgré les difficultés dans ce domaine à l’échelle mondiale.
Le roboticien, crédité de plus de 50 000 cobots installés dans le monde, envisage une poursuite de cette forte croissance en 2022, en étroite collaboration avec l’écosystème qui se développe avec lui et qui comprend plus de mille entreprises indépendantes, aussi bien des fournisseurs de composants et d’applications, que des intégrateurs et distributeurs certifiés.