Le fabricant danois de robots collaboratifs ou cobots, Universal Robots, entré en 2015 dans le giron de l’américain Teradyne, a réalisé un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros en 2017, marquant une croissance spectaculaire de 72 % par rapport à l’année 2016. Des résultats qui dépassent l’objectif de 134 millions d’euros fixé en 2013 et qui sont dus pour une grande part au revenu record de 61 millions d’euros généré au quatrième trimestre. La marge d’exploitation a par ailleurs plus que doublé, passant de 9 % en 2016 à 19 % en 2017.
« Nous attribuons le bond sans précédent de notre chiffre d’affaires à une reconnaissance croissante des avantages économiques de nos robots collaboratifs, à une gamme toujours plus large d’applications et à l’engagement sans relâche de nos collaborateurs et partenaires », explique Jürgen von Hollen, président d’Universal Robots. Le fabricant danois, dont la clé du succès repose sur son offre de bras robotisés ergonomiques, dépourvus de cage de protection et à prix abordables, estime que ce marché des cobots devrait demeurer dans les années à venir, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le domaine de l’automatisation. « Pour 2018, nous prévoyons une nouvelle progression de notre chiffre d’affaires d’au moins 50 %. Nous devons pour cela nous maintenir à la pointe de la technologie, étendre notre plate-forme Universal Robots+ et développer encore notre présence à l’international dans la vente et les services », poursuit M. von Hollen.
Pour preuve de cette politique d’expansion, Universal Robots a récemment ouvert deux centres de réparation en dehors du Danemark, l’un aux Etats-Unis et l’autre en Chine. L’objectif affiché étant d’éviter qu’un cobot reste inactif dans l’attente d’une réparation ou de pièces de rechange. Le fabricant a d’autre part inauguré son nouveau site américain de Boston dédié à la commercialisation et à la R&D. De tels centres devraient se multiplier car jugés nécessaires pour « monter plus rapidement en puissance et gagner en réactivité dans le recrutement des meilleurs talents ». L’ouverture d’agences commerciales est également prévue en Italie, en Turquie, au Mexique et en Chine. Entre autres signes de développement soutenu, soulignons enfin que l’académie de formation en ligne lancée début 2017, vient de franchir le cap des 20 000 utilisateurs à travers le monde.