Le fabricant danois de robots collaboratifs Universal Robots s’est engagé dans un partenariat avec la Compagnie industrielle du roulement (CIR), distributeur de composants en transmission de puissance, présent sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Selon cet accord, CIR va assurer la distribution et le conseil pour le déploiement de solutions d’automatisation basées sur des cobots Universal Robots dans le Sud-Ouest de la France, couvrant ainsi l’Aquitaine, le Limousin, le Poitou-Charentes, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
« Le Sud-Ouest a été moins touché par la crise de l’industrie française depuis l’an 2000. Les secteurs industriels y sont nombreux, l’emploi en hausse et les entreprises locales font preuve de dynamisme. Il y a une vraie demande pour de nouveaux moyens d’automatisation plus performants », analyse Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.
Une vision partagée par le directeur général de CIR, Jean-Jayme Ramon, qui déclare : « Depuis 1933, nous fournissons des milliers de clients de tous les horizons avec des produits et composants de qualité. La cobotique est une évolution logique de notre activité et nous sommes optimistes quant aux retombées prochaines de notre partenariat ». Cette collaboration s'est déjà concrétisée à l'occasion du Siane 2019, le salon des industriels du Grand Sud qui s'est tenu à Toulouse à l'automne dernier. CIR y a présenté ses produits pour les automatismes, comprenant notamment les cobots de la gamme e-Series d'Universal Robots.
Présent en France depuis 2011 via un réseau de distributeurs, le fabricant danois a par ailleurs fêté le troisième anniversaire de son programme Universal Robots+, un écosystème mondial d’applications et de solutions Plug & Play variées entièrement compatibles avec ses cobots.